École des ArtsMusique Théâtre Danse

Projet pédagogique

Zoom sur les ateliers pluridisciplinaires

Depuis de nombreuses années, toute l’équipe de l’école des arts est pleinement mobilisée pour faire évoluer l’offre proposée aux élèves, dans un souci pédagogique permanent. C’est ainsi que nous avons mis en place des ateliers pluridisciplinaires. Ils ont pour but de faire jouer les élèves ensemble, de développer les capacités d’écoute, d’improvisation, d’écriture et de pratique instrumentale. A chaque session (de vacances à vacances), les professeurs permutent d’un atelier à l’autre et changent de thème.

Cette formule semble répondre à la fois aux demandes des élèves et à leurs besoins quant à l’apprentissage de la musique. Nous en voulons pour preuve, la qualité remarquée des restitutions d’ateliers à chaque fin de session. De même, le questionnaire que nous avons distribué en 2017 qui révèle, que 9 élèves sur 10 sont attachés au modèle d’ateliers et souhaitent le voir perdurer.

Dans cette optique, et pour que chaque élève de l’école des arts puisse bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage, nous les orientons tout au long de l’année, dans un des 15 ateliers (9 à Moûtiers, 7 à Bozel), selon leur niveau technique. Trois de ces ateliers sont dédiés aux adultes qui ont au sein de l’EDA, une place à part entière. Nous rappelons que ses ateliers ne se substituent pas aux cours d’instrument, qui restent le moment dédié à l’apprentissage technique.

L’équipe pédagogique.

Disponible à :