École des Artsdu canton de Moûtiers-Bozel

Chorale

L’École des Arts ouvre ses chorales enfants, adolescents et adultes à tous les habitants de Cœur de Tarentaise, des Vallées d’Aigueblanche et de Val Vanoise à partir de janvier 2020.

Le chant choral est le premier pas vers la pratique musicale. Il est ouvert à tous les chanteurs débutants ou confirmés à partir de 6 ans.

La chorale permet d’animer la vie de l’établissement et des territoires qui l’entourent. Cette discipline à part entière entraîne un sentiment de fédération précieux dans notre société où la cohésion sociale est fragile. Elle permet de développer des facultés d’apprentissage, d’écoute et de valoriser la notion d’effort et de progrès.

Le répertoire comprend une grande variété de morceaux dans différents styles musicaux en français et en langues étrangères, afin de développer la culture musicale de chacun. Le chant étant l’un des moyens les plus simple pour s’exprimer, il permet d’aborder assez rapidement des pièces plus complexes et plus variées qu’à l’instrument. Cette pratique collective permet de créer une passerelle avec les autres pratiques collectives et les classes d’instrument. Elle pourra se produire sur scène de façon “autonome” ou dans le cadre d’un partage de projet.

De nombreuses notions sont abordées : la respiration, la posture, l’écoute, la polyphonie, la mémorisation…

La pratique du chant chorale s’inscrit dans un cursus global d’apprentissage. Cette première étape peut être complétée par une formation plus technique, dispensée par l’École des Arts dans le cadre des cours de technique vocale auxquels s’ajoutent, outre la pratique collective, de la Formation Musicale.

 

Disponible à : Moûtiers , Bozel
Lire la suite >Inscription

Les enseignants

Voir la fiche >