École des ArtsMusique Théâtre Danse

Cursus Danse

L’École des Arts propose des cours de danse classique, modern-jazz et contemporaine pour tous.

Disponible à :

CYCLE ÉVEIL ET INITIATION

Dès 5 ans, les cours d’éveil permettent aux plus jeunes de découvrir le plaisir du mouvement, puis d’initiation à la technique sous forme d’ateliers. L’objectif est de découvrir le mouvement dans une approche globale avec un travail sur l’espace, la place dans le groupe, l’écoute musicale, la découverte progressive des sensations et possibilités infinies du corps. Cette étape permet de faire émerger des sensations et des mouvements naturels du corps de l’enfant qui faciliteront ensuite l’apprentissage des techniques de danse. Par exemple, l’enfant ayant expérimenté l’élan et l’envol en liberté sera plus à même de transposer la sensation dans le geste technique plus abouti.

CYCLE TECHNIQUE

Enfants à partir de 7 ans et adultes tous niveaux.

• Bases des techniques académiques actuelles
  • Technique de placement corporel : échauffement à la barre en fonction du niveau suivi d’un travail au centre avec une évolution d’exercices et d’enchainements variant dans l’intensité, l’amplitude et le déplacement dans l’espace. Le travail technique s’accompagne d’une découverte globale de la discipline (histoire, répertoire,
    culture musicale).
  • Préparation du corps, délié articulaire et élasticité : le travail pédagogique est adapté à chaque élève. Une grande attention est portée au respect du corps de chacun. L’enjeu est d’adapter la danse classique au corps de l’élève et non l’inverse.
    (Ainsi, en danse classique, le début de l’enseignement des pointes varie en fonction de l’âge, du parcours et de la morphologie de chaque enfant.)
  • Découverte de la discipline : elle s’appuie sur le répertoire classique (écoute de musique, travail d’extraits de ballet) mais aussi sur la programmation culturelle locale, régionale et nationale.
  • Organisation de stages permettant d’approfondir ses compétences dans les disciplines pratiquées et d’en découvrir de nouvelles.

RENCONTRES AVEC LE PUBLIC

Plusieurs manifestations sont prévues chaque année en fonction des projets artistiques de l’école et des diverses collaborations artistiques (entre départements musique-danse- théâtre de l’école ou avec des artistes hors les murs).

• Semaine porte ouverte : chaque année, tous les enfants vous invitent à la semaine porte ouverte (dernière semaine avant les vacances de Noël). Vous pouvez y découvrir le contenu d’un cours de danse et le temps du cours comprendre l’exigence, la précision et la concentration que réclame la discipline.
  • Représentations : en fin de saison, tous les danseurs de l’école montent sur scène en costume pour le spectacle de fin d’année.