École des Artsdu canton de Moûtiers-Bozel

Cursus Danse

L’École des Arts propose des cours de danse classique, contemporaine et jazz pour tous.

CYCLE ÉVEIL ET INITIATION
NOUVEAUTÉS RENTRÉE 2023 : Les cours d’éveil et d’initiation danse auront lieu à Moûtiers et Bozel !

Dès 4 ans, les cours d’éveil et d’initiation permettent aux plus jeunes de découvrir le plaisir de la danse. L’objectif est de découvrir le mouvement dans une approche globale avec un travail sur l’espace, la place dans le groupe, l’écoute musicale, la découverte progressive des sensations et des possibilités infinies du corps. Cette étape permet de faire émerger des sensations et des mouvements naturels du corps de l’enfant qui faciliteront ensuite l’apprentissage des techniques de danse. Par exemple, l’enfant ayant expérimenté l’élan et l’envol en liberté sera plus à même de transposer la sensation dans le geste technique plus abouti.

DÉCOUVERTE

En septembre, les enfants rentrant en classe de CE1 intègrent le parcours découverte.  Ce parcours permet la découverte de la danse contemporaine et classique au sein du même cours de danse.  Les enfants rencontrent ainsi les deux esthétiques tout au long de l’année scolaire.

CYCLE TECHNIQUE

Enfants à partir de 7 ans et adultes tous niveaux.

• Bases des techniques classiques et des techniques contemporaines actuelles
  • Technique de placement corporel : échauffement en fonction de la discipline (exercice à la barre en classique, exercices au centre et improvisations en contemporain), suivi d’un travail dans l’espace avec une évolution d’exercices et d’enchaînements variant dans l’intensité, l’amplitude et le déplacement. Le travail technique s’accompagne d’une découverte globale de la discipline (histoire et actualité chorégraphique, répertoire, culture musicale).
  • Préparation du corps, délié articulaire et élasticité : le travail pédagogique est adapté à chaque élève. Une grande attention est portée au respect du corps de chacun. L’enjeu est d’adapter la danse au corps de l’élève et non l’inverse.
  • Organisation de Masterclass permettant d’approfondir ses compétences dans les disciplines pratiquées.
  • Proposition de sorties culturelles en lien avec les programmations locales (Pôle Culture Cœur de Tarentaise et Dôme théâtre)
Disponible à :
Lire la suite >Inscription
Crédit : Caroline Dordain

RERERENCONTRES AVEC LE PUBLIC

Plusieurs manifestations sont prévues chaque année en fonction des projets artistiques de l’école et des diverses collaborations artistiques (avec les activité de musique et chant de l’École des Arts, ou avec des artistes hors les murs).