École des Artsdu canton de Moûtiers-Bozel

Danse contemporaine

Elle s’appelle danse contemporaine mais existe déjà depuis une cinquante d’année. Elle se nourrit avec le temps de son histoire, mais aussi de l’expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent. Ce qui implique, en danse, un champ très large d’ouverture et permet d’expliquer la diversité de sa représentation. Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de l’expérimentation des sensations, du Poids, de l’Espace et du Temps. L’apprentissage de la danse contemporaine, moins codifiée que la danse classique dans sa structure, passe néanmoins par un travail technique. Celle enseignée à l’École des Arts s’inspire du courant José Limon. Accessible pour tous, la danse contemporaine n’est autre que l’expression des émotions, des sensations, du vivant.

Les principes de la danse contemporaine et plus particulièrement du courant José Limon :

• Le mouvement est un jeu de contrastes entre poids et légèreté, entre équilibre et déséquilibre.
  • Le mouvement est dynamique et fluide, la danse n’est jamais figée.
  • Le travail de poids du corps, des appuis, de la mobilité de la colonne vertébrale, le rapport au sol, l’intention et la qualité du mouvement sont autant de critères qui la définissent.
  • Le travail d’atelier, lieu d’expérimentation d’exploration et d’improvisation, est aussi très présent. Ce procédé permet de favoriser la sensibilité et la créativité des élèves danseurs tout en impliquant un regard extérieur critique, positif et constructif.
Disponible à : Moûtiers
Lire la suite >Inscription